Citation

"Accompagner la personne jusqu'où elle peut aller et un petit peu plus "

W. REICH

Mon parcours personnel

Vous êtes ici : Qui suis-je ? >> Mon parcours personnel

Christianne Istace

" Bonjour, permettez-moi de vous souhaiter la bienvenue et de vous inviter à surfer au hasard des différentes pages. Peut-être aurons-nous l'occasion de nous rencontrer et faire un bout de chemin ensemble ?

Je suis née en bordure de Meuse et j'ai passé mon enfance dans la campagne Condruzienne.

Habituée aux grands espaces, j'ai toujours été sensible aux lois de la nature et à l'épanouissement de la personne. C'est ce qui m'a conduit petit à petit à entreprendre les études d'éducation physique et de biologie.

Ensuite, Benoîtcelui qui deviendra mon mari m'a fait connaître une approche corporelle encore très peu connue en Belgique à cette époque déjà lointaine. Il s'agissait de l'Eutonie créée par Gerda Alexander dans les années 30. J'ai donc pris ma valise pour l'Ecole Gerda Alexander de Copenhague.

Très intéressée par l'eau et les activités qui en découlent je n'adhérais cependant pas à la pédagogie d'apprentissage des nages de l'époque. J'ai donc créé « l'Harmonie Aquatique® » une autre approche des plaisirs de l'eau vue à travers une autre sensation de la conscience corporelle. Conscience corporelle qui passe par la perception de son intériorité pour atteindre le mouvement conscient. 

Mes jeunes hommes, Gaëtan et Christophe m'ont permis de découvrir le "métier de parent" et de développer une pédagogie centrée sur la motivation, le respect de l'autre, l'assertivité et la compréhension. De plus, ils m'ont aidé indirectement à avoir une ouverture d'esprit tournée vers le futur.

Je les remercie d'avoir traversé les embûches de l'enfance avec une maman qui se cherchait et qui a tiré de ses expériences, les enseignements nécessaires pour se perfectionner dans l'accompagnement à la parentalité.

Après avoir travaillé sur le corps « à vivre », je me suis centrée sur le corps « à dire » via la communication. J'ai découvert les outils du Dr. Thomas Gordon pour les animations « Parents, jeunes et enseignants efficaces » ainsi que ceux de la Méthode E.S.P.E.R.E.® développée par Jacques Salomé. La thérapie brève et stratégique que j'ai étudiée selon l'approche de Palo Alto, l'expérience et le bagage acquis au cours de ces dernières années me permettent d'entraîner toute personne en difficulté dans sa gestion du stress.

Tout ce parcours professionnel enrichi par mes expériences personnelles m'a emmené à créer le concept « Easystress® » qui deviendra le dénominateur commun de ces différents accompagnements de la personne en recherche de bien-être et de mieux-être.  

Mes interventions « Côté Eau 32° » ou « Côté Terre » seront proposées séparément ou réunies. Elles participeront à l'élaboration d'un plan d'action pour protéger le capital «santé corporelle ou mentale» de chacun(e), dangereusement mis à mal par le mode de vie actuel pour gérer le stress et en faire un bon compagnon pour soi-même.

Et comme tout ce qui vit est en mouvement et tente à évoluer, les appellations "Easystress®" et "Harmonie aquatique®" se sont retrouvées sous l'appellation « Au fil du Corps » incluant bien entendu les activités de mon mari : l'Eutonie et la thérapie psychomotrice. 

Être en accord avec soi-même est le chemin idéal pour être bien avec les autres. Voilà le fil rouge qui me guide dans chaque démarche entreprise avec le client. 

Je vous souhaite une bonne lecture et, pourquoi pas, l'occasion de nous rencontrer ?